Transport

Route 8  

Vérifiez les conditions routières et planifiez votre trajet avant de partir.

 

  • La route de Dempster est en gravier. Elle commence à la frontière entre le Yukon et les TNO et s’étend sur 272 km, jusqu’à Inuvik. La route traverse Fort McPherson au kilomètre 85, et Tsiigehtchic au kilomètre 142,6. Les derniers 10 km avant Inuvik sont revêtus.
  • Si vous empruntez cette route, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions routières auprès des centres d’information touristique de Dawson et d’Inuvik, car ces deux centres sont très éloignés.
  • Vous traverserez deux rivières sur la route vers Inuvik. Cliquez ici pour consulter les dates habituelles d’ouverture et de fermeture. 
Traversier Abraham Francis
KM 74 – Rivière Peel, près de Fort McPherson
Traversier Louis Cardinal  
KM 143 – Fleuve Mackenzie, près de Tsiigehtchic

Les services de traversier ouvrent de début juin à fin octobre et sont assurés en fonction de l’affluence entre 9 h 15 et 12 h 45.

Cette traversée subit de très fortes fluctuations du niveau d’eau qui peuvent entraîner des retards.

Le pont de glace ouvre normalement à la mi-novembre pour les petits véhicules et à la mi-décembre pour les véhicules plus gros. Il ferme au début de mai.

Ce traversier dessert la route de Dempster et la collectivité de Tsiigehtchic. Les services de traversier ouvrent de début juin à fin octobre et sont assurés en fonction de l’affluence, de 9 h 30 à 12 h 45.

Le pont de glace ouvre normalement à la mi-novembre pour les petits véhicules et à fin décembre pour les véhicules plus gros. Il ferme au début de mai.