Transport

Route 1

Vérifiez les conditions routières  et planifiez votre trajet avant de partir.

   


La route du Mackenzie, qui est la plus longue des Territoires du Nord-Ouest, commence à la frontière entre l’Alberta et les TNO et s’étend sur 690 km, jusqu’à la collectivité de Wrigley.

Les 220 premiers kilomètres sont revêtus, ainsi que les 60 kilomètres allant de la route Liard à Fort Simpson. Le reste de la route est en gravier et certaines portions sont traitées contre la poussière.

Pendant les mois d’hiver, le réseau routier de la vallée du Mackenzie s’étend de Wrigley à Colville Lake. Ce réseau est un lien de transport essentiel entre les cinq collectivités du Sahtu qui permet d’acheminer les marchandises par voie terrestre. Cette route, qui est surveillée de près, est formée en dégageant un tracé sur le sol gelé.

Le tronçon de la route 1 entre la frontière de l’Alberta et Enterprise est appelé Route de la Bravoure des TNO. Ce nom lui a été donné en hommage aux sacrifices des soldats, des policiers, des pompiers, des membres des services de secours et d’urgence médicale et de tous les intervenants de première ligne décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

Traversier Lafferty
KM 457
Rivière Liard, près de Fort Simpson

Traversier  Johnny Berens  
KM 548
Fleuve Mackenzie, pont de glace N’Dulee

  • Les services de traversier ouvrent entre le milieu et la fin de mai et fonctionnent jusqu’à fin octobre. Ils sont assurés en fonction de l’affluence entre 8 h et 23 h 45. 
  • Cette traversée subit de très fortes fluctuations du niveau d’eau qui peuvent entraîner des retards.
  • Le pont de glace ouvre normalement à la fin de novembre pour les petits véhicules et au début de janvier pour les véhicules plus gros. Il ferme à la mi-avril.

    Cliquez ici pour consulter les dates habituelles d’ouverture et de fermeture. 
  • Les services de traversier ouvrent de fin mai à fin octobre et sont assurés en fonction de l’affluence de 9 h à 11 h et de 14 h à 20 h.
  • Le pont de glace ouvre généralement au milieu de décembre pour les petits véhicules et au milieu de janvier pour les véhicules plus gros. Il ferme à la mi-avril. 

    Cliquez ici pour consulter les dates habituelles d’ouverture et de fermeture.