Transport

Le réseau routier des TNO

Le réseau routier des TNO comprend 3 600 km de routes praticables en tout temps et de routes d’hiver, quatre traversiers et quatre ponts de glace, et plus de 300 ponts et ouvrages d’importance. Ce réseau est un lien essentiel entre les collectivités éloignées du Nord, qui relie les habitants et permet de leur livrer des marchandises de première nécessité. Il permet d’assurer la circulation des personnes et des biens de façon sécuritaire, accessible et fiable, en vue de répondre aux besoins et aux objectifs du Nord.

La construction et l’entretien des routes représentent d’importants moteurs économiques. Des dizaines de millions de dollars sont investis chaque année dans toutes les régions, ce qui génère des emplois et des débouchés commerciaux. Les Ténois, les entreprises et les touristes ont besoin des routes pour se déplacer de façon sûre et fiable.

Les routes des TNO sont entretenues régulièrement et sont praticables dans toutes les conditions climatiques. Vérifiez les conditions routières et planifiez votre trajet avant de partir.

Les traversiers sont gratuits sur la route 1 et la route 8. En hiver, les ponts de glace permettent de traverser en toute sécurité. Au printemps et à l’automne, les services de traversier peuvent être interrompus pendant plusieurs semaines.

Les routes d’accès d’hiver sont uniquement ouvertes en hiver. Certaines sont exploitées et entretenues par des entreprises privées qui n’offrent aucun service, même d’urgence. Vous empruntez ces routes à vos risques et périls.