Transport

Liste des projets complétés par le ministère des Transports   

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Aéroports

Les responsabilités de tous les aéroports de catégorie « B » et de catégorie « C » ont été transférées au GTNO par le gouvernement du Canada en février 1991. Les autres aéroports, de catégorie « A », ont été transférés au ministère ténois des Transports (par Transports Canada) en juillet 1995. Depuis 1990, onze aéroports locaux des TNO ont fait l’objet d’améliorations considérables, entre autres :

AIRPORT PROJECT(s) DATE
Whati/EM3 Construction d’une piste de 3 000 pi x 100 pi et d’une nouvelle aérogare 1991
Rae Lakes/YRA Construction d’une piste de 3 000 pi x 100 pi et d’une nouvelle aérogare 1991
Lutselk'e/YLK Construction d’une piste de 3 000 pi x 100 pi et d’une nouvelle aérogare 1994
Paulatuk/YPC Construction d’un nouvel aéroport, doté d’une piste de 4 003 pi x 100 pi, et d’une nouvelle aérogare 1994
Wekweeti/YWE Construction d’une piste de 3 000 pi x 75 pi et d’une nouvelle aérogare 1994
Fort Good Hope /YHG 
Construction d’une piste de 3 000 pi x 100 pi et d’une nouvelle aérogare; en 2011, la piste a été rallongée et fait maintenant 4 434 pi de long  1994 et 2011
Deline/YWJ Construction d’un nouvel aéroport, doté d’une piste de 3 934 pi x 100 pi, et d’une nouvelle aérogare 1998
Tulita/ZFN La piste a été rallongée pour faire 3 934 pi x 100 pi 2010
Fort McPherson/ZFM La piste a été rallongée pour faire 3 934 pi x 100 pi 2010
Yellowknife/YZF Nouvel immeuble des services généraux 2011
Colville Lake/YVL  Construction d’un nouvel aéroport, doté d’une piste de 3 934 pi x 100 pi, et d’une nouvelle aérogare 2012
Trout Lake/CEU9  Construction d’une nouvelle piste 2014

Réseau routier ténois

En 1986, le gouvernement fédéral a transféré au GTNO la responsabilité du réseau routier ténois existant. Depuis 1990, le ministère des Transports des TNO a veillé à l’entretien ou à la réfection de bon nombre de routes et a aussi construit de nouvelles routes, principalement en partenariat avec le gouvernement fédéral. Ainsi, entre 1989-1990 et 2011-2012, plus de 825 millions $ ont été dépensés pour des programmes d’amélioration du réseau routier, y compris ceux-ci :
PROJETS DATE
Prolongement de la route 1 entre Fort Simpson et Wrigley 1994
Construction d’une route toutes saisons menant à Jean Marie River 1997
Mise en branle de la construction de la route d’hiver annuelle menant à Colville Lake 2000
Reconstruction et asphaltage des routes 1 et 3 entre la frontière Alberta-TNO et Yellowknife 2006
Construction d’une route toutes saisons menant à Nahanni Butte 2010
Construction et ouverture du pont de Deh Cho, qui enjambe le fleuve Mackenzie; ce pont a éliminé la nécessité d’avoir un pont de glace et un service de traversier à Fort Providence 2012
Construction de 36 ponts permanents sur le parcours de la route d’hiver de la vallée du Mackenzie 2014
Construction de la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk, le prolongement le plus septentrional de la route de la vallée du Mackenzie (les travaux en cours devraient être achevés en 2017)
2017
Reconstruction et asphaltage de la route 1, à partir de la jonction de celle-ci avec la route 3 jusqu’à Fort Simpson (travaux en cours)  travaux en cours
Reconstruction de la route 4 travaux en cours
Reconstruction et asphaltage de la route 5 travaux en cours
Reconstruction et asphaltage de la route 6  travaux en cours
Reconstruction de la route 8  travaux en cours
Mise en œuvre de 295 projets (infrastructures routières ou maritimes) dans le cadre du Programme d’accès communautaire dans 30 collectivités.
travaux en cours