Transport

Route toutes saisons de la région des Tłįchǫ

Le ministère des Transports saisit l’occasion de réaliser des investissements stratégiques dans le réseau de transport des Territoires du Nord-Ouest en construisant la nouvelle route toutes saisons qui reliera Whatì à la route 3.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à collaborer avec le gouvernement tłįchǫ pour favoriser la force et la prospérité des collectivités. Les résidents de la région tłįchǫ profiteront avantageusement de la nouvelle route toutes saisons qui remplacera la route d’hiver.

Toutefois, il est crucial d’adapter les routes toutes saisons du réseau de transport des TNO aux effets des changements climatiques pour favoriser la résistance et la fiabilité des infrastructures. Le remplacement de la partie sud de la route d’hiver existante par une route toutes saisons ne permettra pas seulement un accès routier à l’année pour Whatì, mais facilitera également l’accès à Gamètì et Wekweètì.

Grâce à cet accès plus fiable, les biens essentiels devraient normalement être transportés aux résidents à moindre coût. Cette construction entraînera des économies pour les consommateurs et une baisse du coût de la vie dans la région.

Cette route donnera également accès à de nouvelles zones d’exploitation de minerais et permettra aux entreprises de développer dans l’intérêt des Ténois et des Canadiens tout le potentiel économique de la région.

Le 11 janvier 2017, le gouvernement fédéral a annoncé un financement conditionnel (jusqu’à 25 % des coûts de construction) de la route toutes saisons de la région des Tłįchǫ par l’entremise de son programme PPP Canada.

Le contrat de construction de la route sera accordé au moyen d’un processus PPP, ce qui optimisera la participation des entreprises de la région des Tłįchǫ et des TNO. La construction et l’entretien de la route créeront beaucoup d’emplois et de possibilités de formation pour les Tłįchǫ et les Ténois. Le contrat devrait durer 29 ans (quatre ans de construction et 25 ans d’entretien).

Le projet de route toutes saisons de la région Tłįchǫ fait actuellement l’objet d’une évaluation environnementale par le Conseil d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie. Ce processus réglementaire fait en sorte que le projet est réalisé dans le respect de l’environnement, de la société et de culture.

Pour plus d'information

Voyez le document en anglais sur la route toutes saisons de la région des Tłįchǫ