Transport

Rapports de description de projet

Les rapports de description de projet sont une étape essentielle de la réalisation des travaux d’ingénierie et d’évaluation environnementale nécessaires en vue de déterminer les impacts environnementaux de la route de la vallée du Mackenzie.

Le ministère des Transports a travaillé de concert avec des groupes autochtones ayant conclu des ententes de revendication territoriale ainsi qu’avec d’autres organismes au sujet du tracé proposé de la route. L’objectif était de recueillir un résumé des faits à connaître avant de procéder à l’étude des impacts environnementaux. Cette approche fondée sur un esprit de partenariat a fait en sorte que le savoir local a été largement pris en compte dans les rapports définitifs, tout comme les préoccupations et les intérêts des résidents des localités touchées par la construction de la route. Les recherches menant à la préparation de ces rapports comprenaient du travail sur le terrain, des consultations et l’obtention de renseignements sur les connaissances traditionnelles.

Le financement total de 8 millions de dollars pour ce projet a été assumé conjointement (à parts égales) par le GTNO et l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).