Transport

Corridors pour le Canada

Les investissements stratégiques soutiennent les priorités du GTNO en matière de prospérité économique et d’épanouissement social dans toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest. Rappelons que les infrastructures de transport sont essentielles pour avoir un cadre propice au développement économique ainsi que pour favoriser la prospérité et l’épanouissement social.

En mars 2013, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de sa stratégie d’investissement dans les infrastructures, laquelle comprend un nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce fonds s’ajoute à des ententes antérieures de financement d’infrastructures qui ont déjà mené à des améliorations considérables du réseau routier ténois.

Depuis 2002, le GTNO investit largement dans les infrastructures de transport. Ces investissements ont été rendus possibles en bonne partie grâce à deux programmes de financement conjoint avec le gouvernement fédéral, à savoir Corridors for Canada I et Corridors for Canada II.

Corridors for Canada III – Building for Prosperity est un plan stratégique du ministère des Transports dans lequel sont prévus un investissement de 600 millions de dollars sur dix ans en vue d’améliorer nos routes d’hiver, nos routes, nos ponts ainsi que nos infrastructures aéroportuaires et maritimes. Ce plan d’action vise à combler les besoins en matière d’infrastructures de transport qui ont été recensés dans toutes les régions des TNO. Les investissements proposés seront financés à l’aide de deux volets distincts du nouveau Fonds Chantiers Canada : 10 milliards de dollars proviendront d’un fonds provincial-territorial d’amélioration des infrastructures, et 4 milliards de dollars d’un fonds fédéral d’amélioration des infrastructures.

L’objectif de Corridors for Canada III est de continuer à travailler avec le gouvernement du Canada afin de mettre l’accent sur nos priorités territoriales, régionales et locales en matière de d’infrastructures de transport, ce qui favorisera la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité des collectivités des Territoires du Nord-Ouest.