Transport

CORRIDOR D’ACCÈS – PROVINCE GÉOLOGIQUE DES ESCLAVES

Grâce au corridor d’accès à la province géologique des Esclaves, les zones ayant un important potentiel minier pourront avoir accès à une route, à une ligne de transport d’hydroélectricité et à une infrastructure de communication.

APERÇU DU PROJET

  • Le corridor permettrait de relier la province géologique des Esclaves et son important potentiel minier à des centres du sud du Canada et, éventuellement, à un port en eaux profondes au Nunavut.
  • Une route toutes saisons serait plus fiable et résisterait davantage au changement climatique qu’une route d’hiver.
  • Un accès amélioré permettrait aux minières existantes de réduire leurs coûts d’exploitation, et faciliterait l’exploration de ressources et les activités de développement.
  • Un accès toutes saisons favoriserait une économie verte, car elle permettrait la réalisation des projets d’agrandissement de la centrale hydroélectrique de la rivière Taltson et d’installation d’une ligne de transport d’électricité. Elle permettrait également l’extraction de métaux communs et nobles nécessaires pour les technologies à faibles émissions de carbone.

ÉTAT D'AVANCEMENT ACTUEL

  • Un couloir offrant le plus d’avantages économiques a été choisi en fonction des résultats d’études sur le potentiel minier, d’analyses et d’études des possibilités d’acheminement, et d’une analyse de rentabilisation en cours.
  • Le 6 novembre 2017, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a présenté une proposition détaillée au Fonds national des corridors commerciaux de Transports Canada pour faire avancer le projet.
  • Cinq phases de construction ont été définies :
    1. Remplacement du pont du chenal Frank
    2. Évaluations et planification environnementales
    3. De la route 4 à lac Lockhart
    4. Du lac Lockhart au lac de Gras (mines de diamants)
    5. Du lac de Gras (mines de diamants) à la frontière TNO–Nunavut
  • Les prochaines étapes comprennent la réalisation d’une évaluation d’une analyse de rentabilisation et d’une étude environnementale et la finalisation des travaux d’ingénierie et de conception.

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