Transport

Corridor de transport de la province géologique Slave

La province géologique Slave, située aux Territoires du Nord-Ouest, est l’une des régions minières les plus prometteuses du Canada. Cette région compte plusieurs gisements d’or, de diamants, de métaux communs et de terres rares, gisements qui en sont à divers stades de développement (de l’exploration jusqu’à l’exploitation de mines).

Chaque année, des routes d’hiver privées sont construites ou entretenues dans le corridor de transport de cette région des TNO, mais le changement climatique a eu pour effet de raccourcir la période d’utilisation des routes d’hiver et de réduire la fiabilité de ces voies d’accès. La route d’hiver actuelle qui va de Tibbitt jusqu’à Contwoyto (d’environ 500 à 600 km) relie entre elles ces trois mines de diamants en exploitation : Snap Lake (DeBeers Canada Inc.), Diavik (Rio Tinto et Harry Winston Diamond Corp.) et EKATI (BHP Billiton Diamonds Inc.). Cette route d’hiver traverse de nombreux plans d’eau et est donc très vulnérable aux conditions climatiques. Elle fournit néanmoins un accès terrestre à des sites d’exploration et à des mines en exploitation qui autrement ne seraient accessibles que par voie aérienne.

Des études sont en cours au sujet de la construction d’une route terrestre saisonnière de 156 km qui remplacerait le tronçon sud de la route d’hiver qui relie Tibbitt à Contwoyto. Avec le tracé envisagé, cette route serait moins affectée par le changement climatique et serait utilisable environ 30 jours de plus; en outre, elle contribuerait à un accès terrestre plus prévisible à cette région riche en gisements de minéraux.

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