Transport

Notre approche

La demande pour la construction de nouvelles routes, pour l’amélioration des routes d’hiver ou des routes toutes saisons ou encore pour le prolongement des pistes d’atterrissage se fait de plus en plus sentir. Nous sommes résolus à renforcer nos relations avec les gouvernements autochtones et autres administrations du Nord; à collaborer avec nos partenaires pour nous assurer d’une gérance responsable dans le cadre de notre régime de gestion des terres et des ressources; et, enfin, à soutenir une stratégie de développement économique et d’exploitation minière qui soit socialement responsable et écologiquement viable, au moyen d’investissements stratégiques dans les infrastructures.

Au moment d’élaborer et de mettre en œuvre les plans, nous tenons à faire preuve d’ouverture, de souplesse et de capacité d’adaptation dans notre travail avec les diverses structures de gouvernance des gouvernements autochtones régionaux et tenons aussi à comprendre les intérêts et les circonstances propres à chaque région ou collectivité. En partageant de l’information et des connaissances avec les gouvernements autochtones, nous aidons à renforcer les capacités de ces gouvernements ainsi que des administrations municipales. Ce modèle a été reconnu à l’échelle canadienne comme étant une façon de faire exemplaire en matière de consultation et de mobilisation des groupes autochtones.

La santé de l’environnement continue d’occuper une place importante dans nos décisions et nous avons à cœur de promouvoir une culture d’excellence pour ce qui est de l’intendance environnementale. Nos efforts consistent par exemple à mettre en place des améliorations opérationnelles visant à assurer une meilleure efficacité énergétique et à réduire la consommation de carburants, ou encore à mener des études de pointe sur la question du changement climatique. Toutes ces initiatives seront cruciales pour l’atteinte de nos objectifs à long terme en matière d’intendance environnementale.

S’agissant des infrastructures de transport, le Ministère se doit de respecter les exigences réglementaires toujours plus nombreuses ayant pour but de protéger l’environnement et la sécurité de la population. Outre les normes territoriales, nous respectons la réglementation environnementale et la réglementation visant la sécurité dans les transports instaurées par le gouvernement fédéral.