Transport

Environnement

La santé de l’environnement continue d’accaparer l’attention du public sur le plan territorial, national et international. Les Ténois se préoccupent grandement de la santé environnementale de leurs terres et cours d’eau et sont résolument engagés à défendre l’environnement à l’échelle locale et mondiale. Le changement climatique, la perte d’habitat, l’épuisement des ressources renouvelables et non renouvelables, ainsi que la pollution de l’eau et celle provenant des déchets et du bruit sont des questions de grande importance pour les habitants et le gouvernement des TNO. 

Les résidents des Territoires du Nord‑Ouest ont la chance de vivre au milieu de vastes étendues relativement préservées, dans un environnement exploitable aux fins de subsistance où les ressources sont mises en valeur et où il est possible de pratiquer des activités récréatives et touristiques. Les Ténois ressentent un vif et fort lien à la terre qui leur fait porter une attention particulière aux enjeux environnementaux.

Le ministère des Transports est chargé de garantir la sécurité, l’accessibilité et la fiabilité de la circulation des biens et des personnes en vue de répondre aux aspirations et aux besoins sociaux et économiques des TNO. La préservation de l’environnement pour les générations futures fait partie des valeurs fondamentales défendues par le Ministère.

La rentabilité du transport des personnes et des biens constitue un enjeu de société. Cela est particulièrement vrai dans le Nord où les collectivités sont éloignées les unes des autres et où il faut parcourir de longues distances afin de livrer les biens de première nécessité. En outre, la livraison des biens est mise à mal par un accès routier qui n’est pas garanti toute l’année, voire totalement absent, ainsi que par des routes de mauvaise qualité et par l’offre limitée et coûteuse des modes de transport de substitution que sont l’aérien et le maritime. En dépit de ces difficultés, la nécessité d’assurer la circulation des marchandises et des services doit prendre en compte le respect de l’environnement.