Transport

La sobriété au volant

  • Soyez proactif lorsque vous planifiez une rencontre sociale, que ce soit comme hôte ou comme invité, en veillant à la sécurité de tous. L’une des meilleures façons de le faire est de prévoir un nombre suffisant de conducteurs désignés pour ramener tout le monde à la maison en toute sécurité.
  • Ne montez pas à bord d’un véhicule ou d’une motoneige dont le conducteur a le jugement altéré par l’alcool ou d’autres substances.
  • N’hésitez pas à appeler la police lorsque vous savez que quelqu’un prend le volant alors que son jugement est altéré, afin de lui sauver la vie et celle de toutes les autres personnes sur la route.
  • En tout temps pendant l’année, les agents de la GRC appliquent la loi concernant la conduite en état d’ébriété. En collaboration avec les agents municipaux et d’autres autorités, ils administrent le Programme des contrôles routiers aux Territoires du Nord-Ouest. Ne laissez pas un ami ou un membre de la famille courir le risque de se faire intercepter en état d’ébriété ou, pire encore, de causer blessures ou décès à eux-mêmes ou à d’autres, en revenant à la maison après une rencontre sociale.
  • Ne prenez jamais vous non plus le risque, pour vous comme pour les autres, de prendre le volant si votre capacité de jugement est affectée par l’alcool ou des drogues.
Conseils pour le choix d’un conducteur désigné
Prévoyez toujours le coup :                                                                    Lorsque vous savez que vous allez prendre de l’alcool dans le cadre d’une rencontre sociale, décidez d’avance si vous ferez appel à un conducteur désigné ou utiliserez un autre mode de transport sécuritaire pour rentrer. Déterminez d’avance qui est le conducteur désigné. Ce n’est pas une décision à prendre à la dernière minute.
Soyez raisonnable : Si vous consommez de l’alcool, soyez raisonnable et n’abusez pas de la bonne volonté des conducteurs désignés : ceux-ci n’ont peut-être pas envie de vous attendre jusqu’à tard dans la nuit. Et la prochaine fois, proposez-vous comme conducteur désigné!
Soyez gentil avec le conducteur désigné :      Il vous sauve peut-être la vie!
La variété c'est mieux :
Assurez-vous qu’il y aura une bonne variété de boissons non alcoolisées.