Transport

Conduite préventive

1. Avant de prendre la route, inspectez votre véhicule et les alentours.                                         Vos pneus sont-ils à la bonne pression? Vos rétroviseurs extérieurs sont-ils bien ajustés? Y a-t-il des objets ou de jeunes enfants auxquels vous devrez faire attention au moment de partir? Les vitres du véhicule sont-elles bien déneigées? Avez-vous un bidon de liquide lave-glace? Vos essuie-glace sont-ils propres et font-ils bien leur travail? Votre plaque d’immatriculation est-elle bien visible?
2. Au volant, portez attention. Portez attention à tout ce qui se passe devant, derrière et sur les côtés. Soyez conscient de tout ce qui se passe à une distance de 15 à 20 secondes entre votre véhicule et tout ce qui le précède, sans oublier ce qui se passe autour, de façon à prévoir ce qui pourrait vous obliger à réagir.
3. Balayez du regard ce qui se trouve devant.  Lorsque vous vous concentrez un peu trop directement sur ce qui est immédiatement devant vous, votre vision périphérique en est affectée, c’est-à-dire que vous commencez à développer une vision tubulaire (vision en tunnel). Efforcez-vous plutôt de balayer du regard la route et le décor devant vous et, parfois, de jeter un coup d’œil à ce qu’il y a sur les côtés, particulièrement à l’approche de rues transversales.
4. Regardez régulièrement dans vos rétroviseurs. Toutes les cinq à huit secondes, jetez un coup d’œil dans vos rétroviseurs, pour savoir où se situent les autres véhicules par rapport au vôtre, c’est-à-dire ceux qui sont derrière et ceux qui roulent dans la voie latérale – particulièrement ceux-ci, sachant qu’ils se trouveront bientôt dans votre angle mort.

5. Regardez toujours par-dessus votre épaule avant de changer de voie. 

Même si vous êtes sûr de l’endroit où se trouvent les autres véhicules qui vous suivent ou qui roulent à vos côtés, prenez l’habitude de toujours regarder par-dessus votre épaule avant de changer de voie. Il se pourrait très bien que le conducteur légèrement derrière vous, dans l’autre voie, n’ait pas la même perception de l’espace qui vous sépare.
6. Pensez vite! Ce ballon que vous voyez rouler dans la rue pourrait bien être suivi d’un jeune enfant peu soucieux du danger de s’aventurer dans la rue. Les voitures devant vous qui changent toutes de voie devraient vous faire déduire qu’une voie est fermée ou qu’il y a un risque. La sirène que vous entendez pourrait bien être celle d’un véhicule d’urgence qui vient derrière vous. Et il y a peut-être ce chauffeur pressé qui surgit tout à coup d’une rue secondaire sans faire un arrêt complet. Plus vite vous établirez un lien entre ce que vous voyez et le danger potentiel qui en découle, plus vite vous pourrez réagir de façon sécuritaire.
7. Portez votre ceinture, attachez bien vos enfants dans leur siège et évitez d’avoir des objets libres dans l’habitacle.                                                           Dans les premiers instants suivant une collision, vous devez vous efforcer de maîtriser votre véhicule. Ce sera difficile si un objet vous a frappé à l’arrière de la tête... et carrément impossible si vous avez été projeté hors du véhicule.
8. Évitez les distractions. Parler au téléphone, envoyer un texto, se laisser distraire par une discussion un peu trop intense ou même changer de station de radio, voilà autant de distractions qui peuvent détourner votre attention de la route et de ce qui se passe autour de vous quand vous roulez. Rappelez-vous qu’il est interdit d’utiliser un appareil mobile en conduisant aux TNO.
9. Laissez suffisamment d’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède. Vous ne devriez pas vous trouver à moins de quatre secondes de distance de la voiture ou de la camionnette qui vous précède. S’il s’agit d’un gros véhicule commercial, l’écart doit être d’au moins six secondes. Et lorsque les conditions de la route sont difficiles ou que le temps est mauvais, mieux vaut laisser encore plus d’espace.
10. Ne conduisez pas dans l’angle mort d’un autre conducteur.  Si les autres ne peuvent pas vous voir, ils ne peuvent vous éviter.