Transport

Zones scolaires

Comme dans la plupart des provinces et territoires du Canada, le calendrier scolaire, aux TNO, s’étend du début de l’automne à la toute fin du printemps. C’est une période de l’année où les conducteurs doivent redoubler de prudence, lorsqu’ils roulent dans une zone scolaire, sachant que bon nombre de piétons peuvent se trouver dans les parages. Rappelons que les amendes pour excès de vitesse en zone scolaire ont doublé!

  • Prévoyez l’imprévisible. Autrement dit, rappelez-vous qu’un enfant peut à tout moment décider de traverser inopinément la rue, au bon comme au mauvais endroit.
  • Soyez attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Il est plus facile d’être préparé à des comportements inattendus de la part des enfants (ou des parents) lorsqu’on sait qu’il y a des enfants dans le quartier.
  • Soyez courtois. Les parents qui sont peut-être en retard pour le travail veulent eux aussi prendre leur place dans la circulation après avoir déposé leur enfant à l’école. Donnez-leur une chance.
  • Respectez toutes les lois. Ne roulez pas à plus de 30 km/h, et même ralentissez si vous voyez des enfants sur le trottoir, le long de la route ou près d’une intersection où ils s’apprêtent à traverser la rue. Au coin des rues, faites bien un arrêt complet.
  • Ayez un comportement prévisible. Ne faites pas de manœuvres soudaines que les autres, surtout les enfants, ne peuvent prévoir.
  • Évitez les distractions. Laissez de côté café ou téléphone mobile et gardez les deux mains sur le volant. Abstenez-vous aussi d’écouter de la musique forte. Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous qu’ils sont en sécurité eux aussi, dans un dispositif de retenue pour enfants correctement installé.
  • Cédez le passage aux piétons. Non seulement c’est poli; c’est aussi la loi!

Lorsque vous approchez d’un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent, arrêtez-vous – quel que soit le sens dans lequel vous roulez. Si l’autobus est équipé de feux jaunes indiquant que les feux rouges seront bientôt activés, préparez-vous en conséquence. Il se pourrait bien que des enfants traversent la rue en passant devant votre véhicule.