Transport

Utilisez le bon équipement de sécurité

Utilisation de la ceinture de sécurité

Vous êtes important pour votre famille, vos amis et votre collectivité. Tous ces gens seraient atterrés si vous trouviez la mort dans un accident de la route. Pensez à eux : portez votre ceinture de sécurité!

Portez votre ceinture de sécurité et exigez que vos passagers fassent de même. Cela inclut les enfants, que vous aurez installés correctement dans un siège d’auto conçu pour eux. Vous avez la responsabilité d’assurer votre sécurité et celle des personnes qui montent à bord de votre véhicule.

Utilisation d’un siège de sécurité ou d’un siège d’appoint pour enfant

Les enfants sont notre plus bel héritage. Maximisez leur sécurité en les assoyant dans un dispositif de retenue approprié et bien installé (siège d’auto pour nouveau-né et pour enfant, siège d’appoint). Transports Canada a publié une nouvelle réglementation au sujet des dispositifs de retenue pour enfants (entrée en vigueur en janvier 2012). Consultez le site Web du ministère fédéral des Transports consacré à la sécurité des enfants en voiture.

Les enfants de 12 ans et moins doivent toujours être assis de façon sécuritaire sur la banquette arrière, surtout dans le cas où le véhicule est doté de coussins gonflables. Conçus pour les adultes, les coussins gonflables pourraient blesser gravement un enfant s’ils se déployaient en cas d’accident. Voici d’autres conseils qui pourraient sauver la vie d’un enfant en cas de collision :

  • Utilisez toujours un siège faisant face à l’arrière si l’enfant pèse moins de 9 kg (20 lb) et qu’il est âgé de moins de 1 an. Ne placez jamais un siège d’auto faisant face à l’arrière sur le siège du passager avant protégé par un coussin gonflable.
  • Utilisez toujours un siège faisant face à l’avant pour un enfant de plus de 1 an qui pèse entre 9 kg et 18 kg (entre 20 lb et 40 lb).
  • En hiver, retirez à votre enfant son manteau ou son habit de neige style doudoune, utilisez une couverture ou un chandail pour le tenir au chaud. En cas de collision, les manteaux d’hiver et gros habits de neige pourraient avoir un effet de compression qui ferait se relâcher le harnais du siège, et l’enfant risquerait alors d’être éjecté.
  • Pour les enfants de plus de 18 kg (40 lb), mais de moins de 36 kg (80 lb) ou pour ceux qui mesurent moins de 1,45 m (4 pi 9 po), il faut utiliser un siège d’appoint jusqu’au jour où la ceinture de sécurité du véhicule (y compris la sangle d’épaule) s’ajustera correctement par-dessus l’épaule et autour du bassin de l’enfant. Il faut que la sangle d’épaule passe plus bas que le cou ou le visage du jeune et que la sangle sous-abdominale s’appuie correctement sur ses hanches, et non au niveau de l’estomac.
  • Tous les sièges d’appoint doivent être utilisés avec la ceinture de sécurité du véhicule, c’est‑à‑dire une ceinture qui combine sangle diagonale et sangle sous-abdominale.
  • Les sièges d’appoint peuvent comporter ou non un dossier. Certains modèles avec un haut dossier ont un guide, sur le côté, pour vous aider à ajuster la ceinture de sécurité de telle sorte qu’elle soit correctement positionnée.
  • La tête de l’enfant doit être appuyée sur le haut du siège d’appoint (s’il a un dossier) ou du siège du véhicule, ou sur l’appuie-tête s’il y en a un.
  • Les sièges fabriqués pour être vendus au Canada doivent porter une étiquette prouvant qu’ils satisfont aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (ou un énoncé de conformité à ces normes). Recherchez l’étiquette ronde sur laquelle se trouve une feuille d’érable.
  • Vérifiez la date de fin de vie utile du siège, qui doit être indiquée quelque part. N’utilisez pas un siège vieux de plus de 10 ans ou un siège qui a déjà servi dans un véhicule impliqué dans une collision. Soyez particulièrement prudent si vous achetez un siège de sécurité d’occasion.

Quand il est question de la sécurité de votre famille, bien faire les choses exige peu de temps. Voici quelques erreurs communes à éviter :

  • Installer l’enfant dans un système de retenue qui n’est pas approprié, compte tenu de son poids et de sa taille.
  • Omettre de vérifier que l’enfant est attaché de façon sécuritaire.
  • Omettre d’utiliser le système de retenue à chaque déplacement. Vous devez toujours bien attacher vos enfants, quelle que soit la longueur ou la durée du trajet. La plupart des collisions se produisent pour des raisons qui échappent à votre volonté. Ne baissez pas la garde sous prétexte que le déplacement ne durera que quelques minutes : vous pourriez vous en vouloir pour le reste de vos jours.