Transport

Le programme Conduis bien en vie!

Dans presque tous les cas, les collisions, les blessures et les décès sur la route auraient pu être évités. Le programme Conduis bien en vie! vise à faire en sorte que les routes des TNO soient les plus sécuritaires possible. Nous nous devons bien cela.  

Le programme Conduis bien en vie! fait la promotion de cinq thèmes principaux :

1. Conduisez en fonction des conditions de la route et à une vitesse appropriée, compte tenu de l’état de la chaussée – mêmes consignes de prudence si vous pilotez une embarcation sur l’eau.
2. Accordez toute votre attention à la conduite. Ne conduisez pas un véhicule, un véhicule tout-terrain, une motoneige ou un bateau si vous avez les facultés affaiblies et abstenez-vous de toute distraction au volant. Ne montez pas à bord d’un véhicule dont le conducteur n’est pas en mesure d’accorder sa pleine attention à la conduite.
3. Portez ou utilisez tout l’équipement de sécurité approprié aux circonstances : casque, veste de sauvetage, ceinture de sécurité, dispositif de retenue pour enfants (correctement installé), contrôle électronique de stabilité, etc.
4. Prévoyez l’imprévisible. Soyez prêt à réagir à tout changement soudain des conditions météo, aux diverses conditions routières ou à la présence d’animaux sauvages sur la route. Vérifiez les bulletins publiés sur l’état des routes, prévoyez du matériel d’urgence, emportez des appareils de communications et informez votre entourage de vos déplacements prévus.
5. Nous pouvons tous faire davantage pour réduire les risques de blessures ou de décès sur nos routes. Pensez-y!