Transport

Utilisation d’un système antidémarrage

La conduite en état d’ébriété est dangereuse, irresponsable et illégale. Si vous conduisez dans cet état, vous pourriez faire face à des accusations criminelles et perdre votre droit de conduire. La sécurité du public est la principale priorité du ministère des Transports. Ainsi, le dispositif antidémarrage avec éthylomètre empêche le conducteur éméché de démarrer sa voiture. Si le taux d’alcool dans son sang dépasse la limite préétablie, le véhicule ne démarrera pas.

Partout en Amérique du Nord, les programmes d’antidémarreur se sont révélés très efficaces. Le taux de conduite en état d’ébriété a ainsi été réduit de beaucoup (jusqu’à 90 % dans certaines régions). Si vous avez déjà été accusé de conduite avec facultés affaiblies, vous pourriez être admissible au programme d’antidémarreur en vigueur aux TNO. Si votre demande est acceptée, la présence d’un tel système dans votre véhicule pourrait diminuer la période d’interdiction de conduire qui vous concerne.

Pour en savoir plus long à ce sujet, appelez sans frais le bureau principal de la Division des permis et de la sécurité routière, au 1-888-803-8773, ou consultez le guide du programme (lien ci-dessous).