Transport

Manuels de conduite

Ces manuels peuvent être téléchargés sans frais. Des exemplaires papier sont disponibles dans les bureaux de l’immatriculation et des permis de conduire au coût de 11,00 $.

Remarque importante : Ce manuel n’a pas été mis à jour depuis 2011. Or, les lois des Territoires du Nord-Ouest ont depuis été modifiées. Voilà pourquoi la section qui porte sur les téléphones cellulaires à la page 114 de la version française (« Utilisation de téléphones cellulaires dans un véhicule ») doit maintenant se lire ainsi :

Aux Territoires du Nord-Ouest, il est illégal d’utiliser un dispositif électronique réglementé tout en conduisant. L’utilisation d’un dispositif électronique réglementé au volant entraîne des sanctions très sévères, notamment des amendes salées et des points d’inaptitude. Les conducteurs qui quittent la route des yeux pendant plus de deux secondes sont deux fois plus à risque d’accident, et les conducteurs inattentifs sont trois fois plus à risque d’accident que les conducteurs attentifs. Pour consulter la liste des dispositifs électroniques réglementés, consultez le Règlement sur les dispositifs électroniques réglementés des Territoires du Nord-Ouest.

Remarque importante : Ce manuel n’a pas été mis à jour depuis 2006. Or, les lois des Territoires du Nord-Ouest ont depuis été modifiées. Voilà pourquoi la section qui porte sur les téléphones cellulaires à la page 24 doit maintenant se lire ainsi :

Il est illégal d’utiliser un dispositif électronique réglementé tout en conduisant aux Territoires du Nord-Ouest. L’utilisation d’un dispositif électronique réglementé au volant entraîne des sanctions très sévères, notamment des amendes salées et des points d’inaptitude. Les conducteurs qui quittent la route des yeux pendant plus de deux secondes sont deux fois plus à risque d’accident, et les conducteurs inattentifs sont trois fois plus à risque d’accident que les conducteurs attentifs. Pour consulter la liste des dispositifs électroniques réglementés, consultez le Règlement sur les dispositifs électroniques réglementés des Territoires du Nord-Ouest.

Cliquez ici pour ouvrir une session sécurisée afin de réserver votre examen de conduite en ligne.

Pour communiquer avec la Division des permis et de la sécurité routière du ministère des Transports des TNO, veuillez nous envoyer un courriel.