Transport

Plaques personnalisées

Aux Territoires du Nord-Ouest, il est possible de commander une plaque d’immatriculation personnalisée, qui contiendra une combinaison de lettres et de chiffres décidée par vous. Les plaques personnalisées sont délivrées aux résidents des TNO pour des véhicules de tourisme à usage personnel, y compris les motocyclettes et les autocaravanes.

On ne peut commander une plaque personnalisée pour des véhicules qui exigent une plaque spéciale tels que des remorques, des voitures de location, des véhicules mis à l’essai chez un concessionnaire automobile, des véhicules de transport collectif ou des véhicules commerciaux.

Lignes directrices pour le choix du slogan de votre plaque d’immatriculation personnalisée :

  • Le slogan doit contenir entre deux et six caractères, y compris les espaces.
  • Il ne doit pas être constitué de chiffres seulement; en outre, les symboles et signes de ponctuation ne sont pas admis.
  • Seront refusées toutes les combinaisons de lettres ou de chiffres qui pourraient être jugées blasphématoires, offensantes ou suggestives.
  • Ne demandez pas une combinaison de caractères susceptible de semer la confusion ou d’être difficile à lire rapidement, par exemple le chiffre « 1 » accolé à la lettre « I » (« i » majuscule).
  • Enfin, vous ne pouvez pas utiliser une combinaison de caractères qui entrerait en conflit avec des systèmes de numérotation déjà utilisés. Plus précisément, votre slogan ne doit pas commencer par CV, PS, RE, D, M, C ou P suivi de chiffres.

Dans tous les bureaux de l’immatriculation et des permis de conduire, on pourra vous donner plus de renseignements ainsi que les formulaires nécessaires à la commande d’une plaque d’immatriculation personnalisée. Au moment de soumettre ces formulaires, vous devez acquitter des frais. Si votre demande est refusée (slogan déjà utilisé ou jugé inacceptable), ces frais vous seront remboursés. À noter que les formulaires de demande d’une plaque personnalisée doivent être soumis en personne, dans l’un de nos bureaux.

Plaque d’immatriculation personnalisée 

Plaque d’immatriculation personnalisée – Plaque seulement; coût distinct pour l’immatriculation           238,00 $
Plaque d’immatriculation personnalisée; AÎNÉS – Plaque seulement; coût distinct pour l’immatriculation 120,00 $

Les plaques d’immatriculation personnalisées éventuellement perdues, volées, endommagées ou détruites peuvent être remplacées moyennant des frais de 42 $, plus la TPS. Toute plaque commandée mais non réclamée dans les trois mois sera détruite.