Transport

Habilitation de sécurité-YZF

Le Bureau de contrôle des laissez-passer se trouve au 2e étage de l’aérogare dans les bureaux de l’administration de l’aéroport.

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Le bureau est ouvert du mardi au jeudi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.

Pour obtenir une carte d’identité de zones réglementées, vous devez d’abord présenter une demande d’habilitation de sécurité en matière de transport.

Première étape
Présenter une demande d’habilitation de sécurité en matière de transport

Remplissez le formulaire de demande d’habilitation de sécurité en matière de transport que vous trouverez sur le site Web de Transports Canada.

  • Vous devez le remplir en version électronique. Suivez les directives inscrites sur le formulaire et cliquez sur « Soumettre et imprimer »
  • Votre employeur ou votre répondant doit signer la partie A du formulaire.
  • Venez en personne au Bureau de contrôle des laissez-passer pour déposer votre formulaire dûment rempli dans la boîte de dépôt. Il est essentiel d’inscrire une adresse courriel valide dans votre formulaire.
  • L’examen de votre demande sera effectué en deux jours ouvrables. Ensuite, vous recevrez un courriel précisant les pièces d’identité nécessaires pour finaliser votre demande.
  • Puis, vous devrez vous rendre au Bureau de contrôle des laissez-passer avec ces pièces d’identité.
  • Vous recevrez un laissez-passer temporaire d’accompagnateur, si nécessaire.
  • Enfin, nous relèverons vos empreintes digitales et prendrons votre photo.

C’est Transports Canada qui examine votre demande d’habilitation. (Prévoyez une attente d’un à six mois avant d’avoir une réponse.) Lorsque votre demande est approuvée par Transports Canada, vous et votre employeur ou répondant recevrez un avis par courriel du Bureau de contrôle des laissez-passer.

Deuxième étape
Obtenir une carte d’identité de zones réglementées (CIZR)

Imprimez une copie de la demande de CIZR en cliquant ici.

  • Le demandeur doit remplir la partie B.
  • L’employeur ou le répondant doit remplir et signer la partie A. Veuillez noter que si plus d’un employeur parraine le demandeur, le deuxième doit également signer le formulaire.
  • Pour que votre carte soit imprimée et activée, apportez le formulaire dûment rempli, une pièce d’identité valide avec photo et, s’il y a lieu, votre carte d’identité actuelle de zones réglementées ou votre carte jaune d’accompagnateur au Bureau de contrôle des laissez-passer durant les heures d’ouverture.

Permis d’exploitation de véhicules côté piste (AVOP)
L’exploitation de véhicules aéroportuaire côté piste est contrôlée par l’exploitant de l’aéroport. Les AVOP sont délivrés à la discrétion du directeur régional des services aéroportuaires.

  • Pour vous préparer aux examens écrits pour obtention de l’AVOP, étudiez le guide approprié et les directives de circulation de l’aéroport local (YZF).
  • Imprimez le formulaire en cliquant ici et remplissez la partie B.
  • L’employeur ou répondant doit remplir et signer la partie A de la demande (il doit prouver qu’il a le droit de conduire un véhicule côté piste et justifier le besoin d’un conducteur à ce titre).
  • Apportez la demande dûment remplie et un permis de conduire canadien valide (et si vous passez l’examen pour le permis « D », apportez votre certificat d’opérateur radio) au Bureau de contrôle des laissez-passer durant les heures d’ouverture.
  • Un examen de conduite sera organisé avec le service d’incendie à la réussite de votre examen écrit.

Manuels d’études et renseignements pour obtenir 
le permis d’exploitation de véhicules côté piste (AVOP)

Manuel d’études pour obtenir le permis DA

Manuel d’études pour obtenir le permis D

Formulaires de demande – CIZR et AVOP

CIZR

Nouveau formulaire AVOP 

Si vous avez des questions sur les démarches ci-dessus, communiquez avec l’administrateur de la sécurité de l’aéroport au :

Bureau de contrôle des laissez-passer