Transport

Manuel du permis d’exploitation de véhicules côté piste

L’exploitation de véhicules aéroportuaire côté piste est contrôlée par l’exploitant de l’aéroport. Les membres du personnel du secteur de l’aviation devant accéder à la piste doivent obtenir un permis auprès de l’exploitant. Aux Territoires du Nord-Ouest, le ministère des Transports a publié des manuels pour étudiants afin d’aider le personnel aéronautique à obtenir le permis désiré.

Vous trouverez ici le manuel de l’étudiant pour obtenir un permis DA d’exploitation de véhicules côté piste (AVOP) qui autorise son détenteur à conduire un véhicule motorisé sur les aires de trafic et les voies de service d’un aéroport. Pour obtenir ce type de permis qui est délivré à la discrétion du directeur des services aéroportuaires, l’employeur ou le demandeur doit entreprendre les démarches suivantes : 

1. Remplir une demande d’AVOP en expliquant pourquoi il a besoin du permis DA.
2. Fournir une preuve valide d’assurance côté piste.
3. Le directeur des services aéroportuaires ou l’exploitant de l’aéroport désigné doit approuver la demande.
4. Le demandeur doit prouver qu’il possède un permis de conduire valide.
5. Le demandeur doit étudier le manuel, puis passer un examen écrit et un examen pratique de conduite.

Vous trouverez ici le manuel de l’étudiant pour obtenir un permis D d’exploitation de véhicules côté pistes (AVOP) qui autorise son détenteur à conduire un véhicule ou une machine dans toutes les zones côté piste d’un aéroport. Pour obtenir ce type de permis qui est délivré à la discrétion du directeur régional des services aéroportuaires, l’employeur ou le demandeur doit entreprendre les démarches suivantes :

1. Remplir une demande d’AVOP en expliquant pourquoi il a besoin du permis D.
2. Fournir une preuve valide d’assurance côté piste.
3. Le demandeur doit prouver qu’il possède un permis de conduire valide.
4. Le demandeur doit obtenir un certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique) délivré par Industrie Canada ou la personne désignée autorisée à délivrer ce certificat pour le compte d’Industrie Canada.
5. Le directeur régional des services aéroportuaires doit approuver toutes les demandes de permis D AVOP.
6. Le demandeur doit étudier le manuel, puis passer un examen écrit et des examens pratiques de conduite lors desquels il utilisera notamment les procédures aéroportuaires de communication radio.

Formulaire d’AVOP