Transport

Bourse d’études pour l’aviation dans le Nord


Avez-vous été admis dans un programme de formation à temps plein menant à une carrière dans l’aviation dans le Nord?

Si tel est le cas, présentez votre demande de bourse d’études de 5 000 $ pour l’aviation dans le Nord!


ADMISSIBILITÉ

Pour être admissibles, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être inscrit à un programme de formation portant sur le fonctionnement ou la gestion des entreprises de transport aérien ou des aéroports, l’entretien d’aéronefs ou la formation au pilotage. 
  • Remplir le formulaire de demande.
  • Résider aux TNO ou au Nunavut depuis au moins deux ans (sur présentation d’un justificatif de résidence, comme une carte d'assurance-maladie, un permis de conduire ou une carte d’identité quelconque).
  • Manifester leur intention de retourner travailler dans le Nord après avoir terminé leurs études et prouver que la formation correspond à une profession en demande dans le nord du Canada.
  • Rédiger un texte exposant les raisons pour lesquelles ils souhaitent poursuivre une carrière dans l’aéronautique dans le Nord, et expliquant dans quelle mesure la bourse contribuera à l’exécution de leur objectif professionnel.
  • Fournir deux références professionnelles auprès d’employeurs ou de personnes reconnues dans leur collectivité qui les connaissent depuis au moins deux ans et qui peuvent parler de leur détermination et de leurs chances de réussir.
  • Fournir des relevés de notes officiels illustrant les études et les formations suivies à ce jour.
  • Présenter une preuve de leur acceptation ou de leur acceptation conditionnelle dans un programme technique ou de formation générale relatif à l’aéronautique (sous la forme d’une lettre ou d’un courriel provenant de l’établissement concerné).

Les bourses sont accordées selon un processus officiel d’attribution qui évalue les chances de réussir de l’étudiant, la clarté de ses objectifs professionnels, et son investissement dans la formation.

DATE LIMITE

Votre demande doit être reçue au plus tard le 31 août 2016, à 23 h 59.


ATTRIBUTION DES BOURSES 

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Les lauréats peuvent présenter une nouvelle demande les années suivantes, mais la priorité sera accordée aux nouveaux bénéficiaires. Les personnes qui ne terminent pas leur formation ne peuvent pas obtenir de nouvelle bourse.

Un comité de sélection a été créé par les partenaires pour évaluer et sélectionner les bénéficiaires. Une liste de critères de classement a été établie pour aider le comité de sélection dans sa mission :

  • le contenu du texte rédigé par le candidat, notamment la clarté de l’objectif professionnel et le degré de pertinence pour une carrière aéronautique dans le Nord;
  • le potentiel scolaire;
  • les chances de réussir (détermination);
  • les autres points à prendre en compte (le comité de sélection définira des critères d’attribution de points aux candidats dans cette section, au besoin).

La priorité sera accordée aux nouveaux récipiendaires plutôt qu’à ceux ayant déjà reçu une bourse, et aux candidats postulant une deuxième fois plutôt qu’à ceux ayant déjà reçu au moins deux bourses. Les personnes à qui une bourse a été attribuée et qui n’ont pas terminé leur formation ne pourront plus prétendre à aucune bourse. Les décisions du comité de sélection concernant l’attribution des bourses sont irrévocables.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription en cliquant ici


COMMANDITAIRES